Modes doux et nouveaux usages

  • Adoption du 1er Plan marche métropolitain construit autour de 5 axes et 19 actions
  • Adoption du 3e Plan vélo portant notamment la création d’un Réseau Vélo Express (ReVE) de 273 km permettant de relier les grandes polarités de la Métropole pour un investissement de 150 M€ à l’horizon 2030
  • Inauguration de la ligne verte Le Bouscat – Bruges, 3 km dédiés aux joggeurs, marcheurs et cyclistes sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée
  • Mise en place du prêt de vélos gratuits aux riverains de l’extension du tram A pendant la durée des travaux.
  • Accueil d’une délégation venue d’Amsterdam pour échanger sur la politique vélo dans le cadre du projet européen « Civitas Handshake »
  • Renouvellement du dispositif d’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, vélo pliant, cargo, tricycle pour les habitants de la métropole.
  • Livraison de nouveaux aménagements cyclables (couloir de bus, pistes cyclables) à Bègles, Bordeaux, Le Bouscat, Cenon Gradignan et Pessac.
  • Mise en place de voies réservées aux bus et aux cyclistes sur 7 km des boulevards.
  • Mise en service de 30 premiers véloboxes, nouvelle solution de stationnement vélo sécurisé à Bordeaux, Bègles et Talence
  • Lancement des Plans de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE) de Bouliac, Parempuyre et Saint-Médard-en-Jalles

 Chiffres clés

  • + 10 % de déplacements à vélo/an depuis 2015
  • 28 M€ dédiés au désencombrement des trottoirs et donc à la marche
  • +3 % de linéaire d’aménagements cyclables en un an (1 515 km)
  • 4 709 prêts de vélos par la Maison métropolitaine des mobilités alternatives
  • 1 728 nouveaux arceaux vélos (+21 %)