Diversification de l’offre, multimodalité

  • Amplification des études pour la réalisation du RER métropolitain et mise en place de premiers renforts d’offre avec la Région. 175 M€ de participation financière de la Métropole (130 M€ sur les infrastructures et 45 M€ sur le matériel roulant)
  • Adhésion à l’Établissement Public Local (EPL) du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) permettant à la Métropole d’être associée à la gouvernance du projet et de lever les ressources nécessaires aux Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB)
  • Entrée en phase projet/réalisation du futur Pôle d’échange du Bouscat-Sainte-Germaine à l’interconnexion entre la ligne TER du Médoc et de la ligne D du tramway
  • Déclaration d’utilité publique (DUP) et démarrage des travaux pour le projet de premier Bus express entre Saint-Aubin de Médoc et Bordeaux
  • Commande à la société VDL de 36 véhicules électriques articulés pour la future ligne de Bus Express et les infrastructures de recharge en ligne et au dépôt bus du Lac
  • Prolongation de l’expérimentation d’acceptation tarifaire des titres de transport TBM sur la ligne Ter du Médoc
  • Lancement d’un plan de mobilité pour améliorer la qualité des déplacements sur le campus universitaire
  • Animation de nombreux évènements pour promouvoir les mobilités alternatives à l’automobile (villages de la mobilité en entreprise, opérations mobilité...)
  • Organisation de la Semaine de la Mobilité

 Chiffres clés

  • 18 000 déplacements automobiles en moins par jour attendus avec la mise en service du Bus express Bordeaux- Saint-Aubin-de-Médoc.
  • 46 trains hebdomadaires supplémentaires sur les lignes Libourne-Bordeaux-Arcachon et Bordeaux-Langon et 7 liaisons diamétralisées Libourne – Arcachon par jour nouveaux arceaux vélos (+21 %)