Chiffres principaux

Vue aglomération Bordeaux Métropole (c) Arthur Péquin

Une situation financière saine toujours attestée qui permet à la Métropole de Bordeaux de déployer les moyens nécessaires aux soutiens des acteurs face à la crise.

> Dépenses réelles nettes : 1,515 Md €. Elles se caractérisent par une stabilité des dépenses courantes de fonctionnement (-0,16 %) et des dépenses d’équipement propres (-0,06 %).
> Recettes réelles nettes : 1,806 Md €. Elles bénéficient d’une dynamique des recettes fiscales directes (+4,78 %), indirectes (+5,19 %), mais aussi d’une augmentation significative des cessions d’actifs (+70,29 %) et des recettes d’investissements hors emprunts (+10,31 %).
> Résultat net de clôture : 118,80 M€, en hausse de 86 % par rapport à 2018 (63,72 M€).

 

Des recettes de fonctionnement toujours en hausse malgré des dotations qui continuent de diminuer.

> Les recettes réelles de fonctionnement s’élèvent à 1,222 Md € soit une augmentation de 1,38 % par rapport à 2018.
> L’ensemble des recettes de fiscalités et de dotations, y compris la fiscalité indirecte et affectée, s’élève au total à 902,40 M€, en progression de 3,66 % (870,53 M€ en 2018).
> Les contributions directes, y compris les rôles supplémentaires, s’élèvent à 339,76 M€. Elles ont progressé de +4,78 %, en raison notamment de la revalorisation des bases (+2,2 %).
> Le produit du Versement Transports s’élève en 2019 à 194,83 M€ et la compensation versée par l’État pour relèvement du seuil d’assujettissement de 9 à 11 salariés à 1,99 M€, soit un produit total de 196,82 M€ (contre 186,09 M€ en 2018).
> Le produit de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères TEOM s’élève à 99,36 M€, contre 96,29 M€ en 2018, soit une progression de +3,20 %, contre +3,04 % en 2018.
> La Taxe de séjour reversée à la Métropole au titre de 2019 représente 6,35 M€, en légère baisse par rapport à 2018.
> Les dotations versées par l’État représentent au total 152,34 M€, en baisse de -1,58 % par rapport à 2018, tandis que les allocations compensatrices versées par l’État (106,36 M€) sont en hausse de 3,71 %.
> Les recettes du réseau TBM à l’issue de la clôture des comptes 2019 s’élèvent à 83,97 M€, en hausse (+1,31 %), attestant du succès du réseau de transport en commun métropolitain.

 

Des dépenses de fonctionnement maîtrisées, toujours impactées par les transferts liés à la métropolisation.

> Hors frais financiers, les dépenses réelles de fonctionnement s’élèvent tous budgets confondus à 866,38 M€ (contre 867,22 M€ en 2018), et baissent facialement de -0,10 %.
> Globalement, les charges de personnel qui représentent le 1er poste de dépenses de fonctionnement, se sont élevées à 253,40 M€ en 2019, soit une progression de +3,53 % par rapport à 2018 (244,75 M€).
> Le plafond de dépenses de fonctionnement contractualisé avec l’État a de nouveau été respecté pour la deuxième année consécutive, ce qui permet à notre établissement de ne pas subir de prélèvement sur ressource.

> Le programme d’équipement (y compris les subventions d’équipement et fonds de concours), s’élève à 530,33 M€ (558,39 M€ en 2018), ce qui représente une baisse de 28,06 M€. Il constitue plus de 8/10 des investissements globaux sur l’exercice, avec 83,96 % du total des dépenses
> Après une évolution à la baisse entre 2014 et 2016, le programme d’équipement a connu un regain d’accroissement durant deux ans, en 2017 et 2018, pour de nouveau subir un fléchissement de -5,03 % au cours de l’exercice 2019.
> Le pourcentage des crédits mandatés ressort à 71,54 % en 2019, en baisse de près de 7 points du taux record atteint en 2017 (78,43 %). Cette baisse s’explique par le net fléchissement des investissements indirects (58,38 % en 2019 contre 69,95 % en 2018).

Bordeaux Métropole assure son rôle de redistribution, malgré la baisse de ses ressources fiscales élargies.

> Les dépenses dites de « redistribution » brutes de fonctionnement s’élèvent à 51,05 M€ (contre 50,25 M€ en 2018), dont 16,47 M€ au titre des Attributions de Compensation (AC) et 34,58 M€ de Dotation de Solidarité Métropolitaine (DSM) versées aux communes.
> En y intégrant également la part métropolitaine du Fonds de Péréquation Intercommunal et Communal (FPIC) de 8,72 M€, les dépenses brutes totales de redistribution s’élèvent à 59,77 M€ (pour 58,65 M€ en 2018).
> Bordeaux Métropole reste une métropole solidaire avec 43,43 €/hab reversés aux communes membres en 2019 au titre de la Dotation de Solidarité Métropolitaine (DSM).

> Des indicateurs qui confirment une situation financière saine fin 2019.
> Le niveau d’épargne nette est en légère progression de 1,31 % (245,81 M€).
> L’encours de dette s’élève au total à 889,76 M€ au 31 décembre 2019, contre 687,13 M€ au 1er janvier 2019, soit une augmentation de 29,38 % qui s’explique par la mobilisation de 260 M€ d’emprunts nouveaux en 2019, dont 160 M€ mobilisés pour financer le développement des transports en commun.
> La dette métropolitaine présente un profil très sécurisé avec 95,76 % de son encours classé sans risque en catégorie 1-A (contre 94,15 % en 2018) et 4,10 % classés 2-B, elle ne comporte par conséquent aucun risque selon la typologie « Gissler ».
> La capacité de désendettement s’établit à 2,93 années au 31 décembre 2019 pour 2,29 années en 2018.