Vue sur l'hémicycle du conseil de Bordeaux Métropole lors d'une scéance

Au 1er janvier 2015, la Communauté urbaine de Bordeaux, Établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre créé en 1968, est devenue Bordeaux Métropole en application de la loi MAPTAM (modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des Métropoles). Depuis avril 2014, Alain Juppé est Président de Bordeaux Métropole qui regroupe 28 communes et 749 000 habitants.

Les 105 conseillers métropolitains (Président et membres du Bureau compris) sont élus depuis le printemps 2014 au suffrage universel direct par fléchage lors des élections municipales. Le nombre de conseillers élus dépend du nombre d’habitants de chaque commune, les plus petites se voyant attribuer un siège de fait et aucune ne pouvant disposer de plus de la moitié des sièges. La durée du mandat des élus métropolitains est calquée sur celle des conseillers municipaux, à savoir 6 ans.

Instance d’information, de débat, d’orientation et de validation, le Bureau est piloté par le Président de Bordeaux Métropole. Il est accompagné de 20 Vice-présidents et des 11 Maires conseillers délégués, chargés d’une ou plusieurs délégations sur des compétences spécifiques.

Les décisions de Bordeaux Métropole sont prises par le Conseil de Métropole, organe délibérant qui réunit désormais 105 conseillers représentant les 28 communes qui la composent. Le Conseil se réunit onze fois par an en séance publique et vote les projets préalablement examinés par les commissions spécialisées et par le Bureau. Il peut déléguer une partie de ses attributions au Président et au Bureau.

 

> Retrouvez l’ensemble des élus métropolitains