Continuité du service public et soutien aux plus fragiles

Envoi des masques à l'Hôtel de Métropole
  • Activation du Plan de continuité d’activité (PCA) de Bordeaux Métropole dès janvier 2020 et mise en place d’une cellule de crise déclinée en groupes thématiques
  • Mobilisation de la Métropole pour assurer la continuité du service public pendant la crise sanitaire : collecte des déchets, transports en commun, propreté, distribution d’eau et d’énergie, poursuite des chantiers engagés, services funéraires maintenus
  • Coordination par Bordeaux Métropole des commandes de masques et distribution à la population
  • Maintien des séances du Bureau à distance pendant le 1er confinement afin d’associer les élus aux décisions
  • Développement de nouvelles applications à la demande des communes : mise en relation de bénévoles, suivis de collectes, accès aux équipements, etc.
  • Plus de 7 000 agents connectés quotidiennement à leur environnement de travail et à leurs principales applications professionnelles (administratif, social, police, enfance, urbanisme, collecte, transport…)
  • Plan d’urgence en faveur des Quartiers politique de la ville
  • Accompagnement financier de la distribution alimentaire sur les squats
  • Suivi et coordination avec l’État de la situation sanitaire des aires d’accueil de gens du voyage
  • Mise en place par Bordeaux Métropole de deux centres de dépistages gratuits en partenariat avec l’Agence régional de Santé Nouvelle-Aquitaine
  • Commande groupée dans le cadre de Bordeaux Métropole Coopérative permettant à la ville de Limoges de bénéficier de 130 000 masques

Chiffres clés

  • 10,7 M€ de dépenses d’équipements de protection pour les agents et les habitants
  • Plus de 1000 visioconférences et plus de 35 000 messages instantanés échangés chaque jour à la Métropole